26 avril 2010

Elections britanniques : vos pronostics

J'ai sué sur mon dernier billet de blog, et je suis en train de m'exténuer sur le prochain, qui sera très "Twitterland", je vous préviens.

En attendant de vous donner ce nouvel os à ronger, j'ai décidé de vous faire cadeau d'une petite friandise, en vous donnant l'opportunité de partager ici votre pronostic sur les résultats des élections législatives britanniques du 6 mai . Bien entendu, vous pouvez trouver quelques indices dans mon billet précédent, mais également dans les sondages diffusés quotidiennement sur Twitter par Tweetminster, une petite boite qui monte, qui monte (et qui suit l'une des voies de l'info qui ont un bel avenir sur le web, si vous me demandez mon avis) . Pour vous assister, utilisez également la jolie petite calculatrice à sièges parlementaires fournie par la BBC. Elle montre bien que, comme le suffrage britannique est majoritaire,  il est très peu probable que les Libéraux Démocrates gagnent les élections même s'ils obtiennent la majorité des votes, parce que, contrairement aux électeurs Conservateurs et Travaillistes, leurs électeurs sont disséminés dans tout le pays plutôt que concentrés dans certaines parties.

Alors, victoire des Travaillistes, avec plus de la moitié des sièges au parlement ? Victoire des Conservateurs, avec plus de la moitié des sièges au parlement ? Ou ni l'une, ni l'autre, ce qui devrait mener à un gouvernement de coalition ?

Et s'il y a une coalition, à votre avis, quelle sera-t'elle ? Gordon Brown - et ses grands amis Travaillistes tout prêts à le remplacer illico si d'aventure il devrait être sacrifié sur l'autel de l'opinion publique - ont tendu la main à Nick Clegg . David Cameron, leader indisputé des Conservateurs, ne l'a pas encore fait : il espère encore convaincre les électeurs LibDem de voter pour lui .

Allez, mouillez-vous un peu: au moins ça nous fournira de quoi nous détendre après les élections, en comparant nos "wild guesses". Common !

Quel est MON pronostic, vous allez dire ? Ah, ah, pas si vite, mes lascars : vous l'aurez quand au moins dix d'entre vous m'auront donné le leur ...

A bon entendeur, salut !

Isabelle Otto

5 commentaires:

Pierre a dit…

Moi je vois bien Brown reprendre un peu du poil de la bête sur le dernier débat, consacré à l'économie.

Je donne 33 % aux conservateurs avec 239 sièges, 30 % aux travaillistes avec 292 sièges et 29 % aux libéraux-démocrates avec 90 sièges. Ainsi, puisque dans cette hypothèse, le Labour serait devant les LibDems, en voix comme en sièges, je vois une coalitions "Lab-Lib". De plus, dans ce cas précis, une coalition "Con-Lib", que je trouve, vu de mon appartement pictave, assez improbable politiquement, serait très short : 3 sièges de plus que la majorité absolue.

Isabelle Otto a dit…

Merci, Pierre, pour un pronostic plus qu'étudié ! Je vois que tu as bien suivi les tractations outre-Manche . Demain, j'irai chez un bookmaker (centre de pari) pour voir quel y est le sentiment sur les élections. Je ne l'ai jamais fait : ca risque d'etre marrant ! Toi, tu parierais sur ton pronostic ?

Anonyme a dit…

j'avais mis un commentaire hier mais ça n'a pas du marcher. je disais que je n'y connais rien mais que c'est chouette de lire sur le sujet, donc merci.
ann s

Mathieu a dit…

Je vois quelque chose comme 35% aux conservateurs, 30% aux Lib Dems et 27% au Labour. Et à mon avis, ça donnerait aux Tories disons 300 sièges, 200 au Labour et 115 aux Lib Dems (Je ne crois pas trop au swing-o-meter qui ne prend en compte que les interactions entre deux électorats, et pas entre les trois principaux partis).

Et tout ça donnerait sans doute un gouvernement conservateur minoritaire (a 16 sièges de la majorité et avec l'appui de quelques élus Irlandais, c'est tenable un moment) qui attendra le bon moment avant de revenir devant les électeurs pour obtenir une nette majorité. Hélas...

Pierre a dit…

Je ne suis pas super parieur Isabelle, mais à la veille de scrutin, je persiste et je signe. Et pour Mathieu, certes le swing-o-meter est perfectible mais celui de la BBC dont Isabelle a donné le lien modifie en même temps les valeurs des trois partis.